La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La République hongroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La République hongroise le Mer 17 Mar - 23:07

Le 30 octobre, le compte Mihalyi est porté au pouvoir par une "révolution de velours", prête serment (la dernière fois pour un dirigeant hongrois) au roi Charles IV, le dernier empereur d'Autriche sous le nom de Charles I et forme un gouvernement de coalition. Le 13 nov. Charles abdique et le 16 la république de Hongrie est proclamée. Il porte le poids d'assurer la pérennité de la Grande Hongrie. Confiant dans les principes wilsoniens, il se rend à Belgrade auprès du général Franchet d'Esperey (chef de l'armée d'Orient)signer l'armistice le 7 novembre. Soucieux de continuer l'intégrité de son pays, il est mis sur le fait accompli quand les tchèques et les roumains se sont taillés la part léonine du territoire.
Le 13 novembre, une ligne de démarcation, démilitarisée est fixée, ligne que les roumains ne vont pas tarder à franchir pour atteindre la Tisza.
Le 20 mars, le lieutenant-colonel Vix exige au nom de l'Entente, que la nouvelle ligne de partage soit la rivière Tisza. C'en est trop, Karolyi refuse de brader le territoire et démissionne. la vacance du pouvoir laisse les mains libres aux bolchéviques.
Mihaly Karolyi

Le 21 mars, les communistes prennent le pouvoir et instaurent la République des Conseils dirigé par Béla Kun qui va faire régner la "Terreur Rouge".

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

2 Re: La République hongroise le Lun 31 Jan - 1:44

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum