La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


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109 G-6 Roumain Wk-Nr 166248 9 jaune

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La maquette haseg du G-6 Roumain au 48.

Finie en 2008, je crois.
Un poil bâclée sur la fin pour cause d'impatience.
C'est un vieux crouton maintenant, qui pourrait passer à la trappe mors d'un prochain déménagement.

Presque du sorti de boite, avec un peu d'ajouts perso pour le pit (harnais).
Déco sortie de la planche Aeromaster 48-310 Foreign 109.
Aide précieuse pour la déco reçu de Dénes Bernad, Monsieur ARR.

J'ai cependant sérieusement loosé sur la bande blanche de fuselage, qui devrait être plus reculée (M'en mettrait des baffes tellement c'est con).
Du coup, soucis pour placer le code et la cocarde. J'ai en plus choisi la mauvaise solution de rattrapage, parce que JAMAIS le code n'aurait dû se trouver sur la bande blanche...







Et pour ceux qui aiment les avions avec une histoire:
(Plus ou moins tiré et traduis du bouquin de Dénes Bernad, chez Osprey)

Le 25 février 45, l'ARR, qui à changé de camp en août 44, participe à
l'offensive Soviétique sur la Hongrie. Des engagements avec la
Luftwaffe ont eu lieu le matin dans la région de Nagyvarad.

Une rotte de deux G-6 du grupul 9, emmenée par l'as Roumain Constentin
Cantacuzino décolle à 14H00 de Lucenec.
Cantacuzino est l'as des as Roumain avec 42 victoires (69 selon le
système de comptage Roumain, qui inclue les avions détruit au sol). Son
ailier ce jour là est l'Adj St av Traian Darjan, qui pilote le 109 G-6
Wk-Nr 166248 codé 9 jaune.

Les deux avions se dirigent vers Zvolen et apercoivent des FW 190 F-8
qui attaquent les troupes Soviétiques.
Rapidement, Cantacuzino abat le 190 F-8 Wk-Nr 584057 7 jaune, du 3./SG2
qui s'écrase, tuant son pilote, le gefreiter Hermann Heim.

Mais les deux Roumains ne remarquent pas une autre rotte qui arrive sur
les lieux. Celle ci appartient à la Luftwaffe, et est menée par le
Hauptmann Helmut Lipfert, experte au 203 victoires, gruppen kommandeur
du I./JG53.

En quelques secondes, Lipfert abat Darjan, puis Cantacuzino.
Ce dernier réussi de justesse à poser son 109 sur le ventre.
Darjan n'as pas cette chance et est tué lors du combat.

Darjan était lui même un as, avec 12 victoires en 176 sorties.
Il fut le dernier as de l'ARR tué au combat.

Pour la petite histoire, Lipfert avait lui même participé à la
formation des pilotes Roumains sur 109.

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C'est étonnant que les Roumains aient conservé la bande blanche d'identification en passant de l'autre bord, abandonnant la croix pour la cocarde tricolore.

Pour les bandes blanches, j'ai un mal fou, faut-il les peindre avant la peinture de l'avion, ou par dessus ? J'utilise le ruban Tamya mais lorsque je passe la peinture blanche pou faire la bande, la peinture ne prend pas. Je dois changer alors de peinture (Tamya) ? J'ai un Macchi MC 205 à finir et je bute toujours avec cette bande à peindre.
ALEX

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Salut Alex,
Sauf erreur de ma part, les Roumains n'ont pas conservé la bande blanche, les marques d'identification pour le front de l'est etant jaune.

C'est en Mediterranée que les paraitre Luft étaient blanc.

En ce qui concerne tes soucis de peinture, il faut que peindre les emplacement des bandes, sans délimitation, directement après la couche de fond.

Ensuite, le blanc et le jaune sont des couleurs assez difficiles, et peu couvrantes, qui se passent en plusieurs couches, quatre ou cinq, bien diluées.

Après un bon séchage, tu masques tes bandes aux bonnes dimensions avec du scotch tamiya, et tu peint le reste du camo.

En fin de peinture, et après séchage, il te restera à uniformiser les teintes en lustrant doucement à sec avec du micromesh au grain fin.

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