La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'attaque du port de Constanta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'attaque du port de Constanta le Dim 12 Déc - 2:12

Bataille navale en mer Noire du 25 juin au 26 juin 1941.

: destroyers Regina Maria et Marasti
task force : croiseur Voroshilov, destroyers Kharkov, Moskva, Sobrazitelni, Shmishleni et plusieurs navires
Les destroyers Moskva (classe Leningrad), et Kharkov quittèrent le port de Sebastopol suivis du croiseur lourd Voroshilov et d'une task force pour attaquer le port roumain de Constanza. Le sous-marin roumain Dolphin repéra les 2 destroyers qui ouvrirent le feu ( à 5h00) à 24000 m sur les installations portuaires, faisant mouche sur la gare où un train de munitions explosa, ainsi que les réservoirs de carburant.
2 destroyers roumains les prirent en chasse : le Regina Maria et le Marasti et ouvrirent le feu ainsi que les batteries d'artillerie côtières. Les navires soviétiques lancèrent des fumigènes pour s'enfuir. A 5h20, le Moskva s'illumina, il avait été touché, les versions diffèrent mais vraisemblablement ce fut une mine roumaine qui causa sa perte. Sur les 344 membres d'équipage seuls 69 purent être secourus par la marine roumaine et les hydravions, le Kharkov, impuissant ne put que prendre la fuite, endommagé.
Pendant ce temps, le reste de la task force, approchant des côtes roumaines couvrirent la retraite du Kharkov, le Voroshilov étant endommagé sur une mine, les navires s'éloignèrent de la côte roumaine. Il faudra attendre 1944 pour que les navires russes puissent à nouveau se rapprocher des côtes roumaines.

Année de construction : 1938
Vitesse 42 noeuds
Longueur : 127,5 m
Armement : 5 x 130 mm, 2 x 76 mm, 4 x 37 mm
Destroyer Moskva

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum