La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conte de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conte de Noël le Mar 21 Déc - 3:10

23 décembre 1944 ( vu dans la traduction hongroise d'un bouquin russe), une reco soviétique parvient jusqu'au terrain d'aviation de Farkashegy ( colline surplombant Buda par le sud - pour les parisiens, imaginez le Mont- Valérien).
Nuit noire, black-out total.
Au nord, l'Armée Rouge a occupé la totalité de Pest et piétine pour traverser le danube, les ponts ayant été détruits, la garnison germano-hongroise faisant le hérisson dans le Budapest festung, la forteresse qui surplombe le Danube, le Palais Royal ..
Cette reco est composée de 2 T-34 et d'une poignée de soft-skin, ils ne savent pas où ils sont, disposent de cartes approximatives , ils font halte dans la nuit noire ... ils sont en pointe des troupes russes venant " par le sud" car la ville est, désormais, totalement encerclée!
Et décident de faire demi-tour ..
Pourtant, face à eux, descend la route de Budakeszi puis Huvösvolgy conduisant directement vers l'arrière de la forteresse et protégée uniquement par quelques "sonnettes" hongroises, gendarmes, vétérans et étudiants.
Apprenant cela, le haut Commandement Allemand en renforcera immédiatement les défenses, particulièrement en déployant des chasseurs de chars mais l'encerclement était réalisé et la ville ne tombera que 2 mois plus tard et quelques milliers de morts en plus .
Une occasion loupée mais c'est l'histoire !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Conte de Noël le Mer 22 Déc - 16:10

Je connais cette histoire, ce furent les Bataillons d'Assaut Universitaires qui stoppèrent l'assaut des soviétiques. Ils furent renforcés par le bataillon Vannay.
ALEX

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum