La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Massacres de Novi Sad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Massacres de Novi Sad le Mar 8 Avr - 12:28

En Yougoslavie, une cinquantaine de gendarmes royaux et des unités du III Corps participent à l'exécution de 900 civils serbes ou juifs le 22 janvier 1942, dans le cadre de ratissages contre les partisans dans la région de la Backa, rattachée à la Hongrie. Parmi les responsables, le capitaine Sandor Képiro, mort récemment à Budapest le 3 septembre 2011, âgé de 97 ans.

Ce qu'on appelé le raid de Novi Sad (ou massacre d'Ujvidek) s'est terminé par la mort de 3000 à 4000 Serbes, Juifs et même Hongrois durant le mois de janvier 1942. Le Régent Horthy ayant exigé une commission d'enquête, quinze officiers dont douze appartenant à la gendarmerie, dont Képiro sont condamnés à de lourdes peines dont quatre à mort. Ces quatre officiers s'enfuient en Allemagne et retournent en Hongrie en 1944, lorsque le régent Horthy est évincé et remplacé par Ferenc Szalasi, chef des Croix-Fléchées, parti national-socialiste, antisémite.

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum