La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le groupe Morlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le groupe Morlin le Mer 10 Mar - 23:39

Petite unité d'une centaines d'hommes (cadets, élèves officiers et soldats sans unités) mise sur pied par le capitaine d'artillerie Imre Morlin, sera affectée à la 10 D.I.. Dotée de 2 canons PAK, de panzezfausts, ses membres lutteront jusqu'au bout. A la capture de Morlin le 15 janvier (il sera par la suite prêtre), l'unité sera dissoute.

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

2 Survivant ? le Jeu 11 Mar - 19:05

Bonjour Alex

Il a survécu à la Guerre ?
Capturé par les soviétiques , je suppose donc qu'après une petite "conversation amicale" avec un "sympathique" membre du NKVD il a été dirigé vers un camp de ..."remise en forme" (idéologique) avec un frugal régime végétarien exempt de "Goulash" indigeste Very Happy?.

Etonnant quand on connait les pratiques soviétiques , en particulier sur les "fascistes" avérés, et l'efficacité de leur "criblage" car il y avait peu de chance qu'il puisse se faire passer longtemps pour le "troufion Lambda"?

A+

PS: Son groupe était il politisé et "marqué" à l'extrème droite ou s'agissait il d'un simple rassemblement de circonstance à caractère uniquement militaire ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Le groupe Morlin le Jeu 11 Mar - 19:29

Et où a combattu ce groupe, si tu le sais ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Le groupe Morlin le Jeu 11 Mar - 20:43

Imre Morlin est né en 1917. Il entre à l'Académie Militaire Ludovika de Budapest. Il est blessé sur le front russe, et fait prisonnier lors du siège de Budapest. Il revient de Sibérie en 1947 et entreprend des études en théologie. Il écrit un petit roman intitulé les crimes religieux et passera 10 mois en prison. En 1981, il va à Rome pour terminer ses études théologiques.
Il meurt le 22 juillet 2003.

Merci à ma femme de m'avoir traduit du magyar au français. Very Happy



Dernière édition par Alexderome le Jeu 11 Mar - 23:04, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

5 Re: Le groupe Morlin le Jeu 11 Mar - 22:55

Le grouoe Morlin a combattu dans un premier temps à Pest, vers le sud. Ses 2 canons PAK furent rendus inopérents par un sabotage. Plus tard, lors de combats, ils laissairent s'approcher des soldats soviétiques, les confandant avec les Allemands. Ils luttèrent alors au corps-à-corp pour reprendre leur poste de commandement. Encerclés, ils purent parvenir à s'échapper à l'aide d'un canon d'assaut Zrinyi.
Repositionnés au sud de Buda, après la capture de Morlin le 15 janvier, le long de la voie ferrée du sud (quartier Lagymanos), les survivants furent ventilés dans diverses unités de défense.

Ce groupe de combat était composé de cadets de l'école militaire Ludovika (14 à 18 ans).

Cette unité combattait surtout par anti-bolchévisme, le passage de Bela Kuhn marqua fortement les esprits -avec le dépeçage du pays au traité de Trianon-. Il y avait aussi un fort courant anti-sémite, car la République des Conseils était présidée par beaucoup de juifs dont Béla Kuhn. Ceci s'ajoutant au traditionnel courant d'anti-judaïsme.

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum