La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avia B.534

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Avia B.534 le Ven 12 Mar - 13:02



Serial : G.1+92
Lieu : ??

Unité : ??

Source :??


Z. afro

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Avia B.534 le Sam 13 Mar - 17:27

cet avion a été capturé pendant la guerre de 1939 contre la slovaquie. son pilote le posa sur la base de Gyr, il fut reimmatriculer G.1+92 et utiliser pour l'entrainement a la chasse.plus tard il passa sous codes civiles (HA-VAB) et fut transformé en remorqueur de cible et de planeur.il fut detruit en 1945 lors du replis des troupes hongroise face a l'avances des russes.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Avia B.534 le Sam 13 Mar - 19:45

Lorsque le 23 mars 1939 ,la Hongrie pennetra en Slovaquie ,les deux aviations mettant en oeuvre d'importants moyens aériens afin de se défaire mutuellement .La première contre-attaque aérienne slovaque à alors lieu le 24 et vise un convois hongrois .Les pertes sont lourdes (Deux Avia B.534 détruit ,un autre endommagé et un Letov S-238 endommagé ) ,pour peu de résultats .
Le lendemain ,une nouvelle attaque aérienne slovaque a lieue ,attaque mettant en jeux trois Avia B.534 de la 45e escadrille ,les pilotes ont alors pour mission d'attaquer les moyens blindés hongrois appuyant la 9e brigade autonome de ces derniers dans le secteur de Tibava .
L'attaque tourne court pour Joseph Zachar ,dont l'appareil est touché par la défense anti-aérienne hongroise .Malgrés les dégâts ,l'appareil est posé tant bien que mal par Zachar en territoire occupé par les troupes hongroises ,qui le capturent ainsi que l'appareil .Le destin de Zachar devint des plus tragique ,mais l'aborder reviendrai à faire un petit hors sujet .L'avion fut ensuite réparé dans les ateliers hongrois ,réparations concernants notamment l'entoilage et la structure de l'aile supérieure ,et reçoit alors l'immatriculation G.192 .Ainsi engagé dans la Magyar Kiraly Honvéd Légierö (force aérienne hongroise ) ,l'appareil subit alors nombre d'essais en vol au cours desquels les hongrois conclueront à l'inferiorité de l'appareil tchèque vis à vis des CR 32 et CR 42 italiens ,notamment pour les domaines de la vitesse maximum et ascensionnelle .
A la suite de ces test ,l'avion sera ensuite démobilisé en 1943 ,désarmé et confié à l'aéro-club de Hongrie des sciences techniques de Györ, où il sera notamment utilisé pour le remorquage-planneurs .
Immatriculé initialement G.192 ,l'appareil troquera ce code pour celui de HA-VAB ,jusqu'à ce que l'appareil disparaisse en mai 1945 ,probablement détruit dans l'évacuation du terrain de Györ .


J'ai eu la chance ,au cours d'un voyage en République tchèque ,de me voir offrir une maquette KP de l'Avia B-534 série IV ,maquette que j'ai choisi de monter au couleur hongroises ,du moins celles que l'appareil portait jusqu'en 1943.



Profil du même appareil ,aprés avoir été repeint en 1943 ,lors de la remise de l'appareil à la vie civile .Ironiquement le lecteur poura noter que la repeinture de l'appareil désormais civile consiste en fait en une amélioration du camouflage par l'ajout splinter vert foncés afin de mieux dissimuler l'appareil dans un ciel hongrois devenant de plus en plus hostile .



Photo du même appareil ,portant l'immatriculation civile HA-VAB ,normalement affecté au terrain de Györ d'où il servira de remorqueur de planneur .




Source :

-Air Magazine n°10


Suite de mon article dédié au B.534 ci dessous :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/avia-b534-t7678.htm

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Avia B.534 le Sam 13 Mar - 20:03

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum