La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.


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Toldi páncélvadász

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1 Toldi páncélvadász le Dim 7 Mar - 20:52

Toldi páncélvadász

Il est de ces cas où la confrontation de différentes industries à un même problème ,à une même contrainte ,entraîne des réponses tout à fait semblables ...
Ceci est particulièrement vrai pour les chasseur de char du dernier conflit mondial où l'on put observer des engins conceptuelement très semblables chez l'ensemble des belligérants ...


Genèse :
Devant l'ampleur de l'écart technologique et qualitatif entre leurs engins et les engins soviétiques ,l'état major hongrois du recourir à une série de mesure applicables à plus ou moins longue échéance ...La mesure la plus évidente est d'augmenter l'armement ,le blindage et la mobilité de l'engin .Une telle mesure fut appliquée au char Toldi ,avec l'arrivée du 42M Toldi II ,mais ceci n'était qu'un pis aller qui n'eut vraiment pas l'effet escompté dans la mesure ou les blindés soviétiques restaient encore bien supérieurs .Dans un tel cas ,une nouvelle mesure ,plus drastique encore ,peut avoir lieux ;il s'agit de la transformation du blindé en chasseur de char par le retrait de la tourelle et l'installation d'une puissante pièce anti-char sous casemate .
C'est ainsi que les ingénieurs de Ganz proposèrent en 1943 une adaptation de leurs char léger Toldi ,désormais obsolète .Ce nouvel engin consistait en l'adaptation d'une puissante pièce allemande de type Pak 40 (désormais disponible en nombre ,conformément au plan d'entraide mis en place par Keitel l'année précédente ) sur le châssis d'un char 42M Toldi II ,à blindage de caisse renforcé .
Disposant d'une superstructure légèrement blindé très inspirée du Marder II (transfert de technologie oblige ),cet engin relativement moderne fut rapidement conçut et subit dés lors toute une batterie de test ,dont les résultats ont malheureusement disparus avec le temps et les événements .


Description :
-Chasseur de char léger
-Armement principal de faible débattement vertical et horizontal ,absence de tourelle oblige .
-Protection des servants assurée par un léger blindage de superstructure ,non incliné ,présent sur les secteurs frontaux et latéraux .Absence de toit et de blindage arrière .



Profil du chasseur de char:


Caractéristiques :

Dimensions :
-Largeur: 2140mm
-Longueur: 4750mm
-Hauteur: 1872mm
-Largeur des chenilles : 286mm

Poids en ordre de bataille :10,8 tonnes
Pression-sol :0,67 kg/cm²

Performances :
(Les performances sont ici à titre indicatif et reprennent celles du 42M Toldi II ,dont le châssis est employé ).
-Vitesse maximum : 50 km/h
-Taux de montée maximale : 40%
-Franchissement en coupure verticale : 0,6m
-Franchissement à gué : 0,7m
-Franchissement en coupure franche : 1,75m
-Autonomie sur route : 200km

Equipage :
3 hommes

Blindage :
-De 35 à 6 mm pour la caisse
-13 mm pour la superstructure blindée

Radio : R-5

Motorisation :
-Büssing NAG L8V/36TR
-Cylindré : 7913 ccm
-Puissance : 155 Cv
-Rapports poids/puissance : 14,35 Cv/T

-Capacité du réservoir : 253 L

Armement :

-Armement principal :
-Type de pièce : 7,5cm Pak 40 L/46
-Elévation maximale /minimale : +22°/-6°
-Cadence de tir maximum :de 12 à 15 coups /minutes
-Capacité de perforation à 500m sous une incidence de 30° :
Panzergranate 39 :104 mm
Panzergranate 40 :115 mm
-Nombres de munitions en réserve :probablement 37 obus (même agencement interne que le Marder II ,avec donc probablement une dotation en munition similaire ).

-Armement secondaire :
-Type de pièce :Une MG 34 de 7,92mm sur affut ,en haut à droite de la pièce .



Production :
Un unique engin ,produit par conversion d'engin déjà existant à des fin d'expérimentations ,mais non produit en série ,tant en raison que de l'incapacité de la l'industrie hongroise à subvenir à ces besoins .

Engagement :
L'engagement de l'engin au combat reste inconnue .Si le canon porte trois marque de victoire ,il se peut très bien que la raison est que le tube ,provenant d'un Pak 40 on ne peut plus classique ,ait déjà servit .Dans le cas contraire ,l'engin aurait put être engagé ,probablement dans la 1ere cav div ,mais aucun organigramme connu de l'unité ne fait état de la présence de ce matériel en ses rangs .
Probablement détruit au cours de l'automne 1944 ou du printemps 1945 ,cet engin reste par beaucoup d'aspect un mystérieux oublié de l'histoire de la guerre blindée .

Galerie photographique :

Photo trés connue de l'engin ,pris sans doute lors de son évaluation .
Nous pouvons noter que la caisse de l'engin est celle à blindage renforcé d'un 42M Toldi II .
La présence des cercles de victoire autour du canon ne voulant pas forcement dire que l'engin ait vu le combats ,le tube provenant d'un canon on ne peut plus classique ayant déjà peut être connu le front .



Cette photographie nous présente le secteur arrière de l'engin en évolution dans un cadre urbain ,nous pouvons observer qu'outre le fait d'être déjà très minces ,le blindage du compartiment de combat n'est aucunement incliné .La protection des servants se retrouve donc être très relative ...



Casiers à munition ,les obus s'y retrouvent stockés ,à l'arrière du véhicule et sans aucune protection ,ce qui peut être non seulement dommageable en cas d'impact contre ceux ci ,mais aussi pour les servants de la pièces ,devant l'approvisionner sous le feu de l'ennemi .




Sources :
-Ecrites :

AFV News, Volume 21, Numéros 3 « Toldi, A Brave Litle Warrior » de Giuseppe Finizio

Becze Csaba « Magyar Steel ,hungarian AFVs of World War Two »

-Internet :
http://www.arcanum.hu/haditechnika/lpext.dll/HT_1982-1992/350/35d/35e?f=templates&fn=document-frame.htm&2.0

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4SKPB_frFR248FR250&q=toldi+p%C3%A1nc%C3%A9lvad%C3%A1sz&start=10&sa=N

http://dws.org.pl/viewtopic.php?f=73&t=7394&start=125

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=105&t=118204

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=34143&postdays=0&postorder=asc&highlight=toldi+tank+production&start=15

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=34143&start=0

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=4216#p33012

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